Ma récolte suivante consacrée aux baies de sureau....tout une aventure !

L'année dernière, j'avais eu vent des bienfaits de cette baie et je n'aurai pas voulu louper cette année pour réaliser cette potion miraculeuse.
Me voilà donc, parée de mes gants et sécateur à la recherche de sambucus nigra (je me fais l'effet d'une saga japonaise ....335053842.gif)
Je m'égare .....!!!!
Cet arbre se rencontre, principalement, le long des chemins et à l'orée des bois ; autrefois connue pour ses vertus protectrices, médicinales, tinctoriales, culinaires... il a été abandonné pour le plus grand plaisir d'une 60aine d'espèces d'oiseaux qui s'en délectent.
Les feuilles fraîches sont très riches en acide cyanhydrique, elles peuvent être utilisées en cataplasme.
Les fleurs contiennent des anthocyanes, des flavonoïdes, du mucilage, des tanins et une petite quantité d'huiles essentielles très aromatique.
 Les fruits contiennent les mêmes flavonoïdes, des vitamines A, B et C

Pour résumé, nous retiendrons que : 
Les fleurs de sureau, à l’état frais, sont purgatives ; à l’état sec, diaphorétiques, sudorifiques et diurétiques. On les emploie au début des rhumes et des angines pour rappeler la transpiration cutanée ; elles agissent aussi contre les inflammations superficielles de la peau. Les baies, sous forme d’extrait (rob de sureau), sont purgatives et sudorifiques.
En tant que complément alimentaire, le sureau permettrait la réduction des effets de la grippe. En clinique: il adoucit la gorge et calme l'irritation bucco-pharyngée.

J'ai donc préparé ce sirop que l'on préconise, à raison de 3 ou 4 C à S en cas de rhume ou de grippe.
Sauf qu'au stade de la cuisson, je me suis retrouvée tel la marionnette des guignols d'un certain cycliste à clamer ....."on m'aurait menti ?!"
Une horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les baies contiennent de la sambucine, une substance alcaloïde légèrement toxique. Heureusement, cette substance disparaît quand les fruits sont mures, et ne résiste pas non plus à la cuisson. MAIS AUSSI des glucosides cyanurés.
Il est donc conseillé, pendant la fabrication de vin ou de gelée, de retirer tous les pépins des baies de sureau. ......ce que je n'avais bien sûr pas fait !

Les émanations de cette miraculeuse potion m'ont titillées les narines et mon adorable vesicule billaire s'est fait une joie de me rapeller qu'elle existait ! sans-titre.png
  
Je ne m'avoue pas vaincue pour autant et j'ai donc réïtéré l'expérience .....
mais en toute sincérité, le sambucus nigra existe en homéopathie alors plutôt que de tenter le diable ....revenons à la modernité et la facilité

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, voici
Sambucus nigra est un remède homéopathique principalement indiqué dans le traitement de la rhinopharyngite. Cette pathologie se manifeste surtout par des éternuements brusques avec des toux rauques et suffocantes. Ces crises surviennent la nuit, obligeant le patient à se réveiller tout le temps à cause de la sensation d’étouffement. Dans certains cas, des symptômes de fièvre apparaissent. Sambucus nigra est également recommandé en cas de laryngite aigüe. Cette pathologie inflammatoire d’origine virale s’accompagne très souvent d’un coryza sec. Le patient a du mal à respirer à cause du nez bouché. Il se réveille le matin avec une transpiration profuse. Chez les enfants en bas âge, on peut aussi utiliser Sambucus nigra en cas d’obstruction nasale chronique. Chez les bébés, l’obstruction nasale entraîne très souvent un refus du sein à cause de la difficulté à respirer pendant la tétée. Sambucus nigra permet de remédier aux troubles respiratoires. En outre, Sambucus nigra permet aussi d’atténuer les chatouillements dans la gorge tout en remédiant à la voix rauque.
Pneumologie
Le sujet a une respiration sibilante et son rythme cardiaque est au-dessus de la normale. Sambucus nigra est un remède d’appoint qu’on peut prendre systématiquement dès l’apparition des crises d’asthme.
Infectiologie
Les vertus thérapeutiques de ce remède s’étend également à la pneumologie. Sambus nigra est notamment recommandé dans le traitement de la grippe. C’est une maladie infectieuse d’origine virale et très contagieuse qui affecte principalement les voies respiratoires. Sambucus nigra peut aussi être utilisé en traitement préventif en période d’épidémiologie. En cas de grippe, ce remède permettrait également de réduire de moitié la durée de la maladie et ainsi d’atténuer l’intensité des symptômes. La grippe se manifeste souvent par une fièvre très élevée les premiers jours, qui s’accompagne de sensations de frissons. Ces symptômes sont suivis de crises de céphalées, d’amaigrissement rapide et d’un malaise général. A cela s’ajoutent une congestion nasale et une toux persistante.
Posologies recommandées en ORL
En cas de rhinopharyngite, notamment pour remédier au nez bouché, il est conseillé de prendre Sambucus nigra 9 CH, à raison de 3 granules matin, midi et soir. En cas de crises d’éternuements, prendre Sambucus nigra 5 CH, à raison d’une granule toutes les deux heures. Chez les nourrissons et les petis enfants, en cas d’obstruction nasale chronique, les praticiens recommandent souvent des granules de Sambucus nigra 5 CH. La dose recommandée est de 2 à 3 granules trois fois par jour, jusqu’à ce que le rhume disparaisse. Les granules peuvent également être prises à la demande et systématiquement avant le coucher. Penser également à nettoyer régulièrement le nez de bébé avec du sérum.
Posologies recommandées en pneumologie
Lors de l’apparition des crises d’asthme, il est conseillé de prendre des granules de Sambucus nigra 7 CH, notamment pour remédier aux crises de toux qui sont parfois très incommodantes. Pour cela, prendre 3 granules tous les heures, pendant 3 jours. Les praticiens recommandent également d’associer le médicament à d’autres remèdes, à l’exemple de Stricta pulmonoria pour compléter l’action de Sambucus sur les autres symptômes.
Posologies recommandées en infectiologie
En cas d’épidémie de grippe, on recommande également des granules de Sambucus nigra en 5 CH. Ces granules sont à laisser fondre sous la langue et la posologie est de 3 granules, à prendre matin, midi et soir.


Retour à l'accueil