Je n'ai pas vraiment l'habitude de rédiger un billet pour Noël.

C'est plutôt à la nouvelle année que je profite de souhaiter mes voeux et parfois d'écrire un petit topo de bonnes résolutions

mais cette année, j'ai eu envie ......

Je ne sais pas si la sagesse ma gagne ou si ce sont les années au compteur qui font que !!!

Et je tenais à partager mon ressenti au travers de mes souhaits de bonnes fêtes.

Cette période associé aux traditions, à la fête, au réunion de famille ou encore entre amis.

Cette fête dédiée aux enfants .....

est une période où j'accorde beaucoup d'importance à la magie, à la féerie, à la chaleur humaine.

Comme je l'ai déjà dit, j'aime m'émerveiller devant les illuminations et autres décors de fêtes ; j'adore regarder les séries de Noël "qui finissent toujours bien" et me lever avec un sourire niais à la fin.

J'adore enfiler mes grosses chaussettes ou pelotonner sous un plaid bien douillet.

Enfiler mes boots, mon bonnet et mes gants....parcourir la campagne et admirer ces paysages hivernaux.

J'aime m'affairer pour jouer au lutin du Père Noël, faire des activités manuelles pour la réalisation des calendriers, décorer ma maison ou offrir des babioles à mon entourage.

(même si j'ai toujours l'impression que je suis à fond, stressée et que je n'y arriverai jamais ! LOL)

J'aime courir à la boîte aux lettres et découvrir de belles cartes ou encore des petits paquets.

J'aime être entourée et voir mes proches heureux.

Mais malheureusement plus les années passent et plus je réalise que ces choses simples, ce partage, cette chaleur humaine est de moins en moins au rendez-vous.

J'ai trop entendu dire :

"Je n'ai pas le temps, La période est chargée après ça ira mieux"

"Alors tu comprends, là c'est pas possible mais dès qu'on peut...."

Et toutes ces petites choses qu'on oublie et que l'on met au rebus au profit du virtuel !

En toute honnêteté, combien de coup de fil (allez je suis sympa ! texto ) avez_vous passé/envoyé à vos proches, à vos amis ?

Combien de cartes postales, des vraies ou des jolies images que vous aurez choisies en pensant véritablement au destinataire ?

Je ne parle pas de la banale "publi" que tout le monde s'évertue à partager, tweeter sans vraiment chercher .....on se contente de "partager" à tous ses contacts et voilà, on accomplit son devoir !

Auprès de qui et de combien personne, aurez-vous pris 5 minutes ( oh temps si précieux !)

de votre temps pour prendre des nouvelles, donner un peu de vous ?

 

Vous l'aurez compris, je suis un peu amère

de cette société de consommation,

de cette société où tout va trop vite, où le temps nous est compté

de cette société où le virtuel prime sur le réel

Je suis un peu amère de constater que l'on "reçoit" parce que c'est normal et que l'on en oublie le simple fait d'apprécier le geste en soi !!!!

Je regrette la spontanéité, le partage, la sincérité, la considération.....

Je regrette de constater que, parfois, les choses ne vont que dans un sens .....

Je regrette de constater que ces gens si pris par leur travail, leurs activités, leurs voyages, leur argent, leur vie à 100 à l'heure....

ont le coeur si vide !

 

Tout n'est pas rose, tout n'est pas noir,tout n'est pas si facile parce qu'effectivement, la vie est faîte de bons et mauvais moments, de contraintes, de soucis, de factures, d'aléas....

Mais s'il est bien une période où il faudrait fournir un effort (que dis-je quand un geste est fait par le coeur, ce n'est pas un effort !) c'est bien la période de Noël.

 

Alors si mon billet vous touche un tant soit peu

 

Arrêtez cette course folle,

levez les yeux, souriez, regardez par le fenêtre

donnez des miettes de pain aux petits oiseaux

levez les yeux, souriez

donnez une pièce à celui vous tend la main dans la rue ou le métro

levez les yeux, souriez

prenez votre stylo, une belle carte et écrivez (avec votre coeur !) à une personne de votre choix

si le temps le permet, découper une étoile, un sapin et écrivez un mot

(faîte comprendre à la personne qui le recevra que vous y avez mis votre coeur et surtout que vous lui avez accordé vos pensées et votre temps, même quelques minutes)

levez les yeux, souriez

envoyez un message, un mail ; passez un coup de fil

à quelqu'un à qui vous avez si souvent répété "dès que je peux, quand j'aurai le temps ...."

levez les yeux, souriez

tout simplement aux gens que vous croiserez.

Dîtes " bonjour et merci" aux caissières qui sont là pour vous permettre d'acheter l'ingrédient manquant de votre dîner ! Souhaitez leurs bon courage !

Dîtes merci aux médecins et infirmières qui ne passeront pas les fêtes en famille pour permettre que vous soyez soignés si tel était le besoin.

Souriez, levez les yeux et déposez une boîte de chocolat à quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'en recevoir

Faîtes des dessins, des collages avec vos enfants, vos petits enfants et envoyez les dans une maison de retraite en demandant que ce soit distribué aux personnes âgées qui seront seules pendant les fêtes....

Vous avez envie de gâter votre animal de compagnie, ajoutez une boîte, un sachet de croquettes, une friandise dans votre chariot et sur le retour déposez le dans une SPA, dans un refuge

Oui, il y a de fortes chances que vous ne puissiez voir réellement l'effet de votre geste, de ces quelques minutes de temps 

mais il est fort probable que celui ou celle qui aura reçu votre intérêt, votre attention

vous en soit infiniment plus reconnaissant que ce que vous avez l'habitude.

MAIS AUSSI et SURTOUT

vous ressentirez quelque chose de merveilleux

la chaleur dans votre coeur !!!!!

Alors à tous et toutes

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

 

 

Retour à l'accueil