C'est assez rare que je parle de mes états d'âme mais aujourd'hui, j'ai fait une découverte qui m'a extrêmement blessée.

Pour la petite histoire,en 2016, je cousais une pochette sortie de mon imagination. Pochette que j’appelais "la pochette vite fait", "pochette triple" ou encore " la pochette multi poche"

Avec beaucoup d'enthousiasme, j'ai pas mal partagé cette pochette ici

article 'strcite mini vite fait"

"encore une double"

 et sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur le page d'O'rana, puisque certaines des pochettes étaient agrémentées de ses coupons :

pochette féline

pochette, que Sara "O'rana" a, elle même décliné  ici

avec mon gribouillis et les explications que je lui avais donnés

Cette pochette a bien évolué et je le disais dans mes articles, comme je la voulais chaque fois différente, je l'ai déclinée en plein de modèles différents.

Et quelle ne fût pas ma surprise...(tristesse/déception) en feuilletant ce matin, différents aperçus de livres et revues sur le site Aux éditions de Saxe

et de voir, dans un livre réalisé en 2018 (soit 2 ans plus tard !!!!) par une célèbre (!) couturière, ma pochette

(Une couturière que j'admire depuis de nombreuses années !!!!!!)

D'abord, la surprise puis la tristesse et enfin un dégoût profond.

Pas tant d'avoir "été copié" parce qu'on vous dira que nul modèle n'est unique ! L'inspiration se trouve sur la toile et les déclinaisons qui en découlent sont souvent réalisées sans penser à mal

MAIS

merde, cette dame sans la connaître, je la respecte, je l'admire .....je n'ai pas son talent ! Et en plus, je réalise pas mal de choses grâce à ses tutos offerts si gentiment alors pourquoi ?

Quand on dis haut et fort de respecter son travail et de citer ses sources. Quand on s'insurge contre le plagiat ...... Est-ce que parce que je suis loin de son talent, de sa popularité, parce que je ne suis pas couturière pro, que je n'écris pas de livre : j'ai loin le droit d'être trahie ?! On a le droit de s'approprier les réalisations des autres ?!

Et le pire, c'est que des tas de personnes qui pourraient voir mes billets pourraient m'accuser d'avoir copié et de ne pas être à l'origine ....simplement parce qu'elle, elle a publié un livre !

Dépitée

 

Retour à l'accueil